Les différents types d'Hybrides

Nos Voitures de plus en plus vertes: un peu de clarté sur les moteurs Hybrides

Ces dernières années, le marché automobile a connu une augmentation significative des immatriculations de véhicules hybrides, avec un impact environnemental moindre que le diesel ou l'essence traditionnel: cette tendance est destinée à se développer de plus en plus, compte tenu de la sensibilité croissante des consommateurs aux thématiques environmentales et la recherche de systèmes de combustibles alternatifs aux combustibles fossiles.

Outre la réduction des émissions de gaz polluants, les voitures hybrides présentent également de nombreux autres avantages, tels que des incitations à l'achat, l'accès aux zones de circulation restreintes dans nombreuses villes et bien sûr une réduction des coûts de carburant.

Précisément à cause de cette augmentation importante de la demande de véhicules hybrides, de nombreux constructeurs automobiles (pour ne pas dire tous) ont commencé à élargir leur offre dans ce nouveau secteur, en mettant en œuvre des technologies nouvelles et de plus en plus avancées et efficaces.

Tout le monde ne sait pas que les véhicules hybrides ne sont pas tous les mêmes: en fonction des systèmes dont ils sont équipés et de leur degré d'avancement technologique, ils peuvent en fait être divisés en quelques grandes catégories, communément identifiées par la formulation anglaise "micro hybrid", "Mild hybrid", "full hybrid" et "plug-in hybrid", qui présentent diverses différences en termes de fonctionnement.

  • «Micro hybrid» (système start & stop): c'est la première étape vers le développement de la technologie hybride, à travers un système qui permet de réduire la consommation de carburant en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ce n'est pas réellement un véritable hybride, car il n'y a pas de moteur électrique dédié au mouvement du véhicule: il s'agit plutôt d'une mise à niveau du système électrique, visant à améliorer le rendement du véhicule et donc à réduire la consommation de carburant. Ce type de système augmente le nombre de démarrages que la batterie doit être en mesure de fournir: pour cette raison, des batteries plus efficaces ont été développées, comme EFB (Enhanced Flooded Battery) et AGM (Absorbed Glass Mat), avec de meilleures performances par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles; il a également nécessité la mise en place de nouvelles méthodes de suivi de l'état de la batterie, comme l'état de charge (State Of Charge - SOC) et l'état de santé (State Of Health-SOH): en effet, le véhicule doit pouvoir déterminer en tout moment si le moteur est capable de redémarrer automatiquement lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur est arrêté.
  • «Mild hybrid» (hybride léger): ces véhicules exploitent une nouvelle technologie appelée «passive boost», similaire au KERS (Kinetic Energy Recovery System), introduit ces dernières années sur les moteurs des voitures de Formule 1. Grâce à ce système un moteur / générateur remplace l'alternateur et le démarreur traditionnels. Le boost passif est capable de stocker l'énergie produite lors du freinage, puis de l'utiliser à la fois pour démarrer le moteur thermique et pour l'aider lors de l'accélération. Ce système ne permet donc pas de déplacer le véhicule exclusivement en mode électrique. Ces véhicules sont équipés d'une batterie AGM pour prendre en charge les modules complémentaires à commande électrique. Quelques exemples de véhicules équipés de ce système sont Audi A4, Bmw Série 5, Audi A5, Fiat 500 Hybrid, Fiat Panda Hybrid, Ford Kuga, Kia Sportage, Kia Xceed, Land Rover Defender, Land Rover Discovery Sport, Mazda 3, Skoda Octavia , Volvo XC 90.
  • «Full hybrid» (propulsion hybride): ce type de véhicule est équipé à la fois d'un moteur / générateur de puissance plus élevée que les modèles hybrides légers, qui récupère l'énergie lors du ralentissement et la réutilise lors de l'accélération, et d'un mécanisme qui il permet le découplage du moteur et du démarreur-générateur: de cette manière le véhicule peut être entraîné par un moteur thermique, un moteur électrique (à autonomie limitée) ou une combinaison des deux. Ces véhicules sont équipés d'une batterie AGM pour prendre en charge les modules complémentaires à commande électrique. Voici quelques exemples de véhicules dotés de ce système: Ford Mondeo Hybrid, Honda CR-V, Hyundai Kona Hybrid, Kia Niro, Lexus CT, Lexus UX 184 HP, Renault Clio E-Tech Hybrid, Toyota C-HR Hybrid, Toyota Corolla Hybrid, Toyota Prius, Toyota RAV4, Toyota Yaris hybride.
  •  «Plug-in hybrid»: ces véhicules disposent d'une technologie très proche de celle des véhicules full hybrid, avec l'ajout d'une prise de courant qui permet de recharger les batteries même via le secteur (bornes de recharge ou prise domestique). Ces véhicules bénéficient d'une plus grande autonomie en mode entièrement électrique que les autres types d'hybrides. Voici quelques exemples de véhicules équipés de ce système: Audi A7 Sportback, BMW Série 2 Active Tourer, Ford Kuga plug-in hybrid, Hyundai Ioniq Plug In, Kia Niro plug-in, Peugeot 3008 GT Hybrid 4, Skoda Superb iV, Toyota Prius Plug -dans, Volvo S60